projet BOREas

TECHNOLOGIES AVANCÉES DE GESTION THERMIQUE

pour LES MODULES DE BATTERIE LITHIUM-ION

7

Contexte du projet

L’électrification des transports est la priorité des gouvernements, afin de réduire les émissions de GES au Canada. Malgré la présence de ressources uniques d’électricité renouvelable, l’adoption de véhicules électriques demeure limitée par l’utilisation de batteries. L’usage de batteries entraîne un coût élevé, une incertitude en termes d’autonomie, des risques d’emballement thermique et une durée de vie limitée que l’on cherche à optimiser. Tous ces aspects sont affectés par la température d’opération des batteries. Ainsi, leur gestion thermique efficace est un enjeu critique.

 

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet vise à accélérer l’utilisation des méthodes de gestion thermique avancées basées sur le changement de phase d’un liquide de refroidissement, afin d’atténuer les défis reliés à la conception de batteries performantes. Deux technologies seront développées et démontrées, soit le refroidissement par immersion et par caloducs. Plus spécifiquement, les défis d’implémentation pour l’approche par immersion seront évalués, incluant lors d’ébullition d’un fluide diélectrique directement sur les cellules. En outre, les méthodes de fabrication pour les caloducs polymériques pulsés (PPHP) seront développées et démontrées. Des essais seront conduits en laboratoire et, par la suite, sur des véhicules récréatifs. Des modèles seront aussi mis en place pour faciliter l’implémentation de ces technologies dans une large gamme de modules de batteries pour des véhicules électriques. 

industries impliquées

  • De l’électrification
  • Manufacturière
  • Véhicules récréatifs

 

OBJECTIFS DU PROJET

Ouvrir la voie vers le déploiement de méthodes avancées de gestion thermique au sein des manufacturiers de véhicules électriques au Canada et ailleurs, supportant ainsi l’électrification des transports et une société plus durable.

 

 

« Ce projet aura un impact positif en supportant l’électrification des transports et en contribuant à une société plus durable.  »

L’équipe pour ce projet

Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2005 et Co-titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération, les sujets de recherche de M. Fréchette portent sur les capteurs et les dispositifs, le transfert de chaleur, la mécanique des fluides, la micro et nanoélectronique, les piles électrochimiques et à combustion, les systèmes polyphasiques, l’énergie éolienne et solaire et les nanomatériaux.

Luc Fréchette, ing., Ph. D. - Directeur de recherche

Professeur titulaire, Université de Sherbrooke

Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2014 et Co-titulaire de la Chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques, M. Sylvestre est spécialisé en MEMS, machine learning, microfabrication, informatique neuromorphique physique/matériel, refroidissement de microsystèmes, simulation numérique, analyse par éléments finis, physique, informatique, microélectronique, semi-conducteurs, packaging microélectronique et fiabilité microélectronique.

Julien Sylvestre, ing. - Codirecteur de recherche

Professeur, Université de Sherbrooke

Responsable des projets en électrification au CTA,      M. Ménard possède plus de 25 années d’expérience en développement de produits dont près de 10 ans en conception de véhicules électriques et hybrides. Il a développé l’expertise portant sur la conception et le prototypage de batteries, le système de gestion de batteries (BMS), la caractérisation en laboratoire de cellules, de modules et de batteries complètes ainsi que le prototypage de systèmes entiers et leur intégration dans les véhicules d’essai.

Éric Ménard, ing., Gestionnaire de projet

Chef de projet Électrification, Centre de technologies avancées - CTA

Les partenaires de ce projet

VOUS êtes PASsIONNÉ ET AVEZ DE L’INTÉRÊT ENVERS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ?

vENEZ réaliser VOTRE projeT

d’ÉTUDES SUPÉRIEURES avec nous

Profils recherchés :

Vous avec de l’intérêt envers les nouvelles technologies dans les véhicules électriques et avez complété un baccalauréat en ingénierie électrique, informatique, chimique, mécanique ou en génie des matériaux ?

Ce projet de recherche est taillé sur mesure pour vous !

7

Maîtrise #1 à #4

Implémentation technologique et défis du refroidissement par immersion incluant la sécurité, la fiabilité et l’optimisation poids/coût.

EN SAVOIR +

Maîtrise #5

Revêtement hermétique sur polymères utilisés pour la fabrication des caloducs pulsés.

EN SAVOIR +

Maîtrise #6

Amélioration de la conductivité thermique des polymères nano-composites utilisés dans la fabrication des caloducs pulsés.

EN SAVOIR + 

Doctorat #1

Étude thermique expérimentale de batteries Li-ion pour des applications de refroidissement par immersion.

EN SAVOIR +

Doctorat #2

Modélisation thermique avancée de la batterie Li-ion pour les applications de refroidissement par immersion.

EN SAVOIR +

Doctorat #3

Analyse et conception de thermosiphon biphasé pour la gestion thermique des véhicules électriques.

EN SAVOIR +

Doctorat #4

Modélisation analytique, simulation numérique et conception de caloducs pulsés utilisés dans le refroidissement des batteries Li-ion.

EN SAVOIR +

Doctorat #5

Fabrication et caractérisation de caloducs pulsés pour utilisation dans le refroidissement des batteries Li-ion.

EN SAVOIR +

Would you like to take part in this project or do you have any questions?

Contact us and we'll be happy to offer you the best opportunity to match your profile and career goals.

7 + 3 =

DÉCOUVRIR LE CTA

L’expertise

Le CTA a choisi d’investir dans le futur de la mobilité en se dotant d’expertise et d’outils permettant d’alléger, de gérer le bruit, d’électrifier, de sécuriser et de faciliter la conduite.

Réalisations

Par la recherche et l’ingénierie avancée, nous élevons notre expertise pour que la technologie propulse votre succès.

Emplois, stages et études supérieures

Le CTA est constamment à la recherche d’ingénieurs, de techniciens, d’étudiants et de professionnels aux valeurs personnelles correspondant à nos valeurs d’entreprise.